Comment l’anxiété affecte-t-elle les performances sexuelles ?

Publié le : 06 juin 202310 mins de lecture

Le problème de la capacité à avoir une vie sexuelle régulière et satisfaisante est en baisse dans le monde entier, et pas seulement en Inde. De multiples études ont montré que les niveaux d’impuissance et de stress augmentent chez les hommes de tous âges. Une grande partie de ce problème peut être attribuée à l’augmentation du stress et à des modes de vie malsains et est heureusement réversible. Le stress et l’anxiété de performance constituent une part importante du problème de l’incapacité de performance et peuvent tous deux entraîner des érections inadéquates et une éjaculation précoce. L’anxiété est la réponse de notre corps à des situations ou des pensées stressantes et peut se caractériser par une accélération du rythme cardiaque, des paumes de mains moites, une respiration rapide ou une sensation de vertige. Le stress, quant à lui, fait référence à la tension émotionnelle et physique qui est associée à l’événement ou aux pensées. Lorsqu’une personne devient anxieuse, le niveau de cortisol, l’hormone du stress, augmente. Cette augmentation affecte directement la production de l’hormone sexuelle testostérone en la réduisant, plus encore à long terme. Lorsqu’une personne devient anxieuse, cela affecte directement sa capacité à avoir des rapports sexuels ou à s’adonner à toute forme d’intimité. L’anxiété a tendance à affecter les performances sexuelles des hommes plus que celles des femmes. Alors que les hommes peuvent ne pas être en mesure d’obtenir ou de maintenir une érection, les femmes peuvent ne pas se sentir excitées ou ne pas avoir la lubrification nécessaire pour rendre l’acte agréable. En général, lorsque des pensées stressantes et anxieuses occupent l’esprit d’une personne ou que d’autres situations la dérangent, l’intimité n’est pas la première chose à laquelle elle pense, et elle pourrait, en fait, s’en sentir repoussée.

Qu’est-ce que l’anxiété liée à la performance sexuelle ?

Alors que l’anxiété provient d’une situation sans rapport, l’anxiété liée à la performance sexuelle est le résultat de la peur d’une personne d’être incapable d’être performante au lit ou de satisfaire son partenaire. Elle peut provenir de diverses raisons comme le manque de confiance en soi, une mauvaise image corporelle, un problème réel / médical vous rendant incapable de performer, la peur de ne pas être aussi bon que les partenaires précédents de votre partenaire, de se mesurer aux normes établies par la société, et bien d’autres raisons.

Lorsque cela se produit, votre esprit est trop occupé à s’inquiéter au lieu de se concentrer sur l’acte agréable auquel vous vous livrez en ce moment. Il devient difficile pour votre esprit et votre corps de se synchroniser et de profiter de l’acte. Un autre effet du stress sur notre corps est le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans notre corps. Il limite la circulation du sang vers les organes reproducteurs. Lorsque le sang ne circule pas vers l’organe, même une personne en bonne santé peut être confrontée à un dysfonctionnement érectile. Parfois, l’anxiété de performance peut également entraîner un anti-climax, ce qui pourrait mettre un terme brutal à une activité agréable.

Qu’est-ce que l’anti-climax ?

L’anti-climax est également appelé éjaculation précoce et l’éjaculation se produit très rapidement après la pénétration lors d’un rapport sexuel. Cela peut être dû au fait d’avoir des rapports sexuels après une longue période, d’être surexcité ou en raison d’une anxiété liée à la performance sexuelle. Si les troubles de l’érection et l’éjaculation précoce sont souvent des symptômes de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète et de bien d’autres problèmes de santé sous-jacents, une personne par ailleurs en bonne santé peut y être confrontée occasionnellement en raison de son anxiété de performance. Même si l’anxiété de performance sexuelle est courante avec un nouveau partenaire, ce n’est pas toujours le cas. Avec un nouveau partenaire, la pression pour « impressionner » ou être aussi bon que les partenaires précédents peut être élevée. Mais lorsque la cause profonde de l’anxiété de performance sexuelle est constituée de pensées négatives, de problèmes d’image corporelle et d’un manque de confiance en soi, peu importe que le partenaire soit quelqu’un avec qui vous êtes depuis longtemps ou pour la première fois.

Quelles sont les causes de l’anxiété de performance chez les hommes ?

La principale raison pour laquelle les hommes ou les femmes sont confrontés à l’anxiété de performance sexuelle est due à des pensées négatives. Ces pensées négatives peuvent avoir différentes causes. La société a fixé certaines images sur le corps masculin « idéal ». Cela amène souvent les hommes des deux côtés de la balance à se sentir gênés par leur corps sans vêtements. Ces hommes peuvent être constamment inquiets de ce que leur partenaire peut penser de leur corps, même lorsqu’ils se livrent à des activités intimes. Il est assez fréquent que les gens aient du mal à tracer une ligne de démarcation entre les espaces personnels et professionnels. Lorsqu’une personne travaille dans un environnement stressant, son taux de cortisol augmente et son taux de testostérone diminue. Cela affecte à son tour sa libido et ses performances. Lorsque les hommes n’ont pas confiance en la taille de leur organe ou de leur circonférence, ils sont souvent confrontés à l’anxiété liée à la performance sexuelle, surtout s’ils ont un pénis de taille anormale en raison de facteurs génétiques ou de déséquilibres hormonaux. Le sexe est l’expression de l’intimité entre deux personnes et lorsque la relation traverse une période difficile, l’anxiété liée à la performance sexuelle peut se manifester. Cela peut sembler ironique, mais s’inquiéter de l’anxiété de performance peut donner à une personne une anxiété de performance sexuelle.

Comment surmonter l’anxiété liée aux performances sexuelles ?

Il existe plusieurs façons de gérer l’anxiété de performance. La première étape serait d’identifier ce qui a provoqué votre anxiété. Une fois que vous en connaissez la cause, il devient plus facile d’y remédier. Si l’origine de votre anxiété de performance sexuelle est une image corporelle négative, la première étape consiste à vous accepter tel que vous êtes et à demander l’aide d’un thérapeute professionnel. La thérapie par la parole aide souvent les gens à retrouver leur confiance et à se regarder sous un jour plus sain. Si vous pensez que vous pouvez apporter des changements à votre corps, comme prendre ou perdre du poids, prenez les mesures nécessaires dans ce sens. Mangez sainement et faites votre dose quotidienne d’activité physique afin d’obtenir le corps de vos rêves. Des recherches ont montré que les hommes qui ont une alimentation saine et un mode de vie actif sont plus susceptibles d’être plus performants au lit et d’avoir une bonne santé sexuelle.

Lorsque l’anxiété liée à la performance sexuelle est due à des problèmes non résolus dans votre couple ou à d’autres préoccupations, le fait de communiquer ouvertement avec votre partenaire peut contribuer à raviver l’intimité et à faire renaître le romantisme dans votre relation. Si vous avez identifié que votre anxiété de performance provient d’un stress lié à des raisons qui n’ont rien à voir avec votre vie sexuelle, comme les finances, les responsabilités, un projet à venir, vous devez trouver des moyens de les gérer. Vous ne pouvez pas éviter les situations stressantes, mais vous pouvez changer la façon dont vous y réagissez. Le stress est inévitable à notre époque, et tout ce que l’on peut faire est de minimiser les facteurs de stress et d’apprendre à faire face aux situations stressantes. Une fois que vous vous êtes attaqué aux racines du problème à l’origine de votre anxiété en matière de performances sexuelles, certains exercices peuvent améliorer l’endurance et les performances sexuelles :

  • Exercices de Kegel
  • Levées pelviennes
  • Accroupissements
  • Poses de yoga comme la pose de la grenouille
  • Variations des planches
  • Étirements du corps entier

 

Ces exercices ciblent différentes zones de votre corps, améliorent la circulation sanguine, renforcent la force pelvienne et favorisent le bien-être général. La pratique du yoga, la méditation et la prise de comprimés anti-stress peuvent également contribuer à réduire l’anxiété et le stress, ce qui vous aidera à être plus performant.

Votre médecin effectuera généralement quelques tests et parlera de vos antécédents sexuels pour mieux comprendre la cause avant de pouvoir vous prescrire des médicaments.

L’essentiel est que le stress prolongé ne peut jamais être bon pour le corps humain, car il entraîne de l’anxiété, des troubles de la performance et affecte la qualité de vie globale. Identifiez les causes du stress dans votre vie, éliminez ces facteurs, développez des mécanismes d’adaptation et faites appel à une aide professionnelle si nécessaire. Le fait de s’accepter et d’apprendre à apprécier une relation peut aider les deux partenaires à avoir une relation saine plutôt que de se focaliser sur des facteurs superficiels qui enlèvent toute joie à la relation.

Plan du site